Prévisions du vendredi 25 au dimanche 27 juillet 2025

Généralités sur la période

Ce dernier week-end du mois de juillet sera marqué par une circulation très difficile pour les journées de vendredi et samedi. Bison futé recommande vivement aux usagers et aux particuliers de circuler le dimanche.

Vendredi 25 juillet, dans le sens des départs, la journée est classée rouge. Les difficultés de circulation devraient apparaître dès la fin de la matinée et se poursuivre jusqu’en soirée. Les routes desservant les frontières du Nord-Est (A25, A2, A35), la côte atlantique (A10, A63, A81), la région Auvergne-Rhône-Alpes (A75, RN85 et l’accès au Tunnel du Mont-Blanc) et le quart Sud-Est (A7, A8, A50, A9) devraient connaitre une très forte fréquentation. En Île-de-France, la circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Elle sera renforcée en milieu d’après-midi par les flux des trajets pendulaires.

Dans le sens des retours, la circulation devrait être dense sur l’ensemble de l’hexagone et tout particulièrement au départ de l’Arc méditerranéen. Les principales congestions sont attendues sur les axes venant des frontières Nord-Est (A31, A2, A22, A1) mais surtout au départ de la côte méditerranéenne (A9, A54, A75, A61) et en région Auvergne-Rhône-Alpes (A7, A89, A46, accès au tunnel du Mont Blanc). En Île-de-France, des retours seront enregistrés entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée (essentiellement sur l’autoroute A10) qui pourront engendrer quelques difficultés de circulation ponctuelles.

Samedi 26 juillet, dans le sens des départs, la journée est de nouveau classée rouge. La circulation devrait être très dense sur de nombreux axes routiers français. Les difficultés devraient commencer dès le début de la matinée et se poursuivre jusqu’en début de soirée. Les encombrements les plus importants devraient être observés sur les routes en direction de la côte atlantique (A11, A10, RN165), de la côte méditerranéenne (A8, A9, A75, A61) et en région Auvergne-Rhône-Alpes (A7, A89 et accès au tunnel du Mont-Blanc). En Île-de-France, la circulation restera très dense sur les autoroutes du transit Nord-Sud. Des ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur les autoroutes A86 et A6B convergeant vers les autoroutes A10 et A6. Dès le tout début de la matinée le trafic sera intense, rendant la circulation sur ces axes difficile et devrait atteindre leur maximum vers la fin de la matinée.

Dans le sens des retours, les encombrements les plus importants concerneront la côte atlantique (A11, A10 et A63), la façade méditerranéenne (A7, A8, A9, A61) et la traversée du massif central (A75, A20, A71). En Île-de-France, des retours seront enregistrés entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée (essentiellement sur l’autoroute A10) et devraient engendrer des difficultés de circulation ponctuelles.

Dimanche 27 juillet, dans le sens des départs, la circulation sera plus fluide avec toutefois des encombrements dans sur la moitié Ouest (A10, A63) et en région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’A7 et pour l’accès au Tunnel du Mont-Blanc. Elles devraient s’étendre du début de la matinée jusqu’en début de soirée. Dans le sens des retours, les congestions se porteront sur l’Arc méditerranéen (A50, A9, A54) et en région Auvergne-Rhône-Alpes (A7, A75, A47 et l’accès au Tunnel du Mont-Blanc).

Prévisions détaillées jour par jour

Conseils pour le vendredi 25 juillet

Dans le sens des Départs

Dans le sens des Retours

Conseils pour le samedi 26 juillet

Dans le sens des Départs

Dans le sens des Retours

Conseils pour le dimanche 27 juillet

Dans le sens des Départs

Dans le sens des Retours

Prévisions détaillées (format pdf - 819.7 ko - 15/07/2025)

Ministère de la transition écologique et solidaire